Au moins 17 enfants ont été tués et 17 autres grièvement brûlés dans un incendie qui a ravagé le dortoir d’une école au Nigeria.
Le drame a eu lieu dans la nuit du mardi 4 février au mercredi 5 février 2025 dans les locaux d’une école islamique informelle de la ville de Kaura Namoda dans l’Etat de Zamfara, a expliqué à l’AFP Yazid Abubakar, porte-parole de la police de Zamfara.
« Nos hommes sont intervenus à l’école et ont évacué 17 corps sans vie, ainsi que 17 autres personnes grièvement blessées », a déclaré M.Abubakar.
« La cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée, mais des investigations sont en cours », a-t-il ajouté.
Lawan Dare, le gouverneur de l’État de Zamfara a déclaré être « profondément attristé » par l’incendie, le qualifiant de « tragiquement malheureux », d’après un communiqué publié par le cabinet de l’élu.
Aliyu Abubakar Khalifa, directeur de l’école, a précisé qu’environ 100 élèves âgés de 10 à 16 ans dormaient dans le dortoir lorsque le feu s’est déclaré vers minuit.
Dans un communiqué, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a présenté ses condoléances.
Le président nigérian a « enjoint toutes les écoles publiques et privées à donner la priorité à la sécurité des enfants à tout moment et demande aux autorités de régulation du secteur de l’éducation de veiller au respect des normes de sécurité ».
Les écoles islamiques informelles sont répandues dans le nord du Nigeria, majoritairement musulman, et où les élèves vivent essentiellement d’aumônes et de petits boulots.
Les multiples tentatives des autorités pour réformer ce système ancestral d’écoles informelles ont échoué en raison de l’opposition de certains chefs religieux.
© AFP