Nord du Mali : salaire suspendu pour près de 150 enseignants 

Mali

Crédits photo : données cartographiques de Google

Le salaire de près de 150 enseignants au Mali est suspendu pour « abandon de poste » à Ménaka, a appris l’AFP lundi 10 mars 2025 auprès du gouverneur de cette région dans le nord du pays frappée par l’insécurité due notamment aux attaques jihadistes.

Un représentant des enseignants présent à une rencontre avec les responsables administratifs et éducatifs régionaux, le 20 février à Ménaka, capitale de la région éponyme, a justifié l’absence de ses collègues par « l’insécurité (et) la distance » avec Bamako longue de quelque 1.200 km, selon un procès-verbal de la réunion consulté par l’AFP.

Mali : salaire des enseignants suspendu à partir du 1er avril

« Pour compter du 1er avril 2025, le salaire des enseignants en abandon de poste dans l’Académie d’Enseignement de Ménaka dont les noms suivent, est suspendu jusqu’à nouvel ordre », indique une décision du gouverneur de la région, le colonel-major Lanzeni, datée de lundi, consultée par l’AFP.

Le document cite les noms, références professionnelles et établissements de 144 enseignants dans le secondaire, le primaire et le préscolaire concernés par la suspension de salaire.

« La présente décision (…) prend effet à partir de sa date de signature », dit la décision du gouverneur.

Les autorités avaient invité les enseignants concernés à rejoindre leurs postes « au plus tard le 3 mars », selon la même source.

Le Mali est un pays sahélien dirigé par le Général Assimi Goïta après un double coup d’Etat en 2020 et 2021.

Il est en proie depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire nourrie notamment par les violences de groupes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique ainsi que de groupes criminels communautaires.

Le pays fait aussi face à une crise économique.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp