Nomination à des postes supérieurs : attention aux bonnes nouvelles tombées du ciel

Crédit Photo : Freepik

De nombreux employés nourrissent le rêve de gravir les échelons et d’accéder à des postes supérieurs. Cependant, il est important de rester vigilant face aux offres alléchantes qui semblent trop belles pour être vraies.

La Police nationale togolaise dans son rôle de prévention du crime a partagé les astuces pour éviter les arnaques aux nominations à des postes supérieurs.

Le message posté le 13 mars sur Facebook a éclairé la lanterne de nombreux internautes sur les pièges des arnaqueurs. Voici son contenu :

Le scénario des arnaques aux nominations à des postes supérieurs

Vous êtes employé dans un service public ou dans une structure privée. Un inconnu vous appelle. Il prétend vous connaître parfaitement. Il vous parle de votre emploi actuel, de votre position dans la hiérarchie. Il peut même vous donner des détails sur vos collègues, d’éventuelles tensions qui existent, des prochains départs à la retraite…

Il vous flatte en vous disant que compte tenu de vos rendements, vous méritez bien plus que votre rang actuel. Il ajoute que certains grands patrons l’ont même constaté et veulent vous nommer à un poste supérieur.

Mais il y a un problème : parmi vos supérieurs, il y en a qui sont réticents à vous accorder votre promotion. Votre interlocuteur se dit triste de la situation, et veut vous aider.

L’hameçon

Il vous fait croire que ce qu’il peut vous offrir, c’est son réseau de connaissances. Il peut parler de vous à certaines personnes.

Mais on ne va pas les voir comme ça, les bras ballants : il faut leur apporter des cadeaux, pour capter leur attention afin qu’ils appuient votre nomination.

Il peut vous parler de boissons en tout genre qu’il doit acheter pour eux, ou d’une somme d’argent qu’il doit leur remettre.

Le piège

Vous mordez à l’hameçon, et vous envoyez de l’argent. Il ne vous demande pas beaucoup, des sommes pas très élevées.

Mais il va rallonger la liste des personnes à voir, au fur et à mesure que vous envoyez de l’argent. Lorsque vous vous en plaignez, il vous demande de penser au prestige de votre futur poste, et aux opportunités que vous pourrez en tirer.

Lassé par les envois sans cesse d’argent, vous vous décidez à vérifier les informations. Très vite, vous vous rendez compte qu’il s’agissait en réalité d’une arnaque.

Que faire en cas d’arnaque aux nominations à des postes supérieurs ?

Il y a lieu de se poser une question : pourquoi un inconnu vous appellerait-il pour plaider en faveur de votre nomination à un poste ?

Ne tombez surtout pas dans le piège: vous pourrez, par exemple, lui dire d’aller jusqu’au bout, et qu’une fois votre promotion obtenue, vous lui paierez tout ce qu’il demande.

Conseils

  • Doutez de tout, surtout des bonnes nouvelles tombées du ciel.
    Ne donnez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas.
    Vérifiez les informations avant de vous engager.
    Si vous avez des doutes, contactez votre supérieur hiérarchique ou les autorités.

En suivant ces conseils, vous pourrez vous protéger des arnaques aux nominations à des postes supérieurs.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp