Noël Le Graët nommé à la FIFA quelques minutes après sa démission

Mali 8e, Algérie 4e, Côte d'Ivoire... : voici les meilleures sélections nationales en Afrique selon le classement FIFA

Crédit Photo : FIFA

Les portes de la FIFA s’ouvrent pour Noël Le Graët quelques minutes après sa démission à la tête de la FFF ce mardi 28 février 2023.

Noël Le Graët vient de quitter la présidence de la Fédération française de football (FFF). La tempête déclenchée par l’audit accablant du ministère des Sports a eu raison de lui.

Son départ est dû en partie à son entourage. En effet, sa famille et ses avocats voulaient qu’il quitte la présidence pour mieux se défendre devant la justice.

L’homme de 81 ans reste toutefois dans le monde sportif. Selon un membre du Comex, « il a été nommé à la FIFA par Gianni Infantino. Il va diriger le bureau de Paris.

Il a été nommé en raison de ses compétences, son expertise et son expérience. »

Le départ de Noël Le Graët à la tête de la FFF pour la FIFA, une surprise ?

En France, le départ de Noël Le Graët n’est pas une surprise. La ministre des Sports s’était d’ailleurs publiquement prononcée en faveur de son départ.

Selon les médias français, Noël Le Graët n’avait d’autre choix que de démissionner. Les conditions auraient été intenables pour lui s’il choisissait de rester.

En son absence, c’est Philippe Diallo qui devient le président par intérim de la Fédération française de football (FFF) jusqu’au 10 juin.

C’est à cette date que l’assemblée de la Fédération française de football (FFF) désignera le futur président parmi les membres du COMEX.

D’un point de vue purement sportif, on note que le bilan de Noël Le Graët à la tête de la FFF est plutôt positif.

Sous son règne, la France a obtenu une coupe du monde et une qualification en finale. Également, sur le plan économique, la FFF se porte bien.

Malgré ces prouesses, l’audit du ministère des Sports a conclu qu’il n’était plus en mesure de gérer la fédération sportive la plus puissante de France.