Voici la liste des lauréats des dix dernières années du Nobel de médecine, après le prix 2025 attribué lundi par l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska de Stockholm:
– 2025: Mary E. Brunkow (Etats-Unis), Fred Ramsdell (Etats-Unis) et Shimon Sakaguchi (Japon) pour leurs travaux sur la façon dont le corps contrôle le système immunitaire.
– 2024: Victor Ambros (Etats-Unis) et Gary Ruvkun (Etats-Unis) pour leur découverte des microARN jouant un rôle crucial dans la régulation de l’activité des gènes.
– 2023: Katalin Kariko (Hongrie) et Drew Weissman (Etats-Unis) pour le développement de vaccins à ARN messager, décisifs dans la lutte contre le Covid-19.
– 2022: Svante Pääbo (Suède), pour son séquençage de l’ADN de l’homme de Neandertal et la fondation de la paléogénomie.
– 2021: David Julius (Etats-Unis) et Ardem Patapoutian (Etats-Unis) pour leurs découvertes sur la façon dont le système nerveux transmet la température et le toucher.
– 2020: Michael Houghton (Royaume-Uni), Harvey J. Alter (Etats-Unis) et Charles M. Rice (Etats-Unis) pour leur rôle dans la découverte du virus responsable de l’hépatite C.
– 2019: William Kaelin (Etats-Unis), Gregg Semenza (Etats-Unis) et Peter Ratcliffe (Royaume-Uni) pour leurs travaux sur l’adaptation des cellules aux niveaux variables d’oxygène dans le corps ouvrant des perspectives dans le traitement du cancer et de l’anémie.
– 2018: James P. Allison (Etats-Unis) et Tasuku Honjo (Japon) pour leurs recherches sur l’immunothérapie qui se sont révélées particulièrement efficaces dans le traitement de cancers virulents.
– 2017: Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young (Etats-Unis), qui ont démonté les mécanismes complexes de l’horloge biologique.
– 2016: Yoshinori Ohsumi (Japon) pour ses travaux sur l’autophagie, processus par lequel nos cellules digèrent leurs propres déchets et qui, en cas de dysfonctionnement, déclenche la maladie de Parkinson ou le diabète.
Avec AFP