Depuis le départ à la retraite du légendaire Usain Bolt, un seul sprinteur a dominé l’épreuve masculine du 200 m : Noah Lyles.
Le sprinteur de 26 ans a réalisé un triplé de médailles d’or sur 200 m, après avoir remporté une nouvelle victoire convaincante aux Championnats du monde à Budapest.
C’était après avoir remporté le titre du 100 m et avoir ensuite ancré l’équipe de relais 4×100 m de ce pays à la médaille d’or, devenant ainsi le premier sprinteur masculin à réaliser le doublé de sprint depuis Bolt en 2015, et le premier Américain à remporter 3 médailles d’or aux Championnats du monde depuis Tyson Gay et Allyson Felix en 2007.
Depuis son exploit impressionnant à Budapest, Noah Lyles a placé l’athlétisme sous les projecteurs et en a fait le centre de l’attention, notamment du public sportif de son pays d’origine.
Dans une interview avec Athleticsweekly.com, le charismatique sprinter a déclaré que le 200 m était son fief et qu’il en faudrait plus que suffisant pour qu’un athlète le batte dans une course.
« Mais cette année, j’ai une telle emprise sur le 200 m que je sais que je peux avoir le temps d’aller perfectionner le 100 m, ce que je dois faire.
Si je veux accélérer sur 200 m, je dois être plus rapide sur 100 m. Alors pourquoi devrais-je simplement viser le ciel alors que je peux viser les étoiles lors de cet événement ?
« Le 200 m, c’est ma maison, c’est là que je vis. Je mange, dors et respire les 200 m. Je rêve du 200m.
Je connais ce virage, je le sais tout de suite, je connais tous les 10 mètres, je sais où les gens restent coincés, je sais où les gens essaient d’accélérer.
Je sais comment les gens pensent qu’ils devraient le gérer et je sais comment le gérer, et c’est ce qui me rend si enthousiasmé, parce que je le connais si bien.
Chaque fois que j’arrive à aller plus vite, je me dis : wow, c’est une toute nouvelle course », a déclaré Noah Lyles.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.