La Fédération togolaise de football a dévoilé ce lundi 15 juillet 2024 le nom du nouveau sélectionneur des Éperviers du Togo : Nimbombe Dare.
En remplaçant Paulo Duarte, Nimbombe Dare aura une mission de taille. Il doit faire qualifier le Togo pour le Mondial et la prochaine CAN.
Les Éperviers se trouvent dans le groupe E des éliminatoires de la CAN, aux côtés de l’Algérie, de la Guinée Équatoriale et du Libéria.
Absents des précédentes éditions de la CAN depuis 2017, où ils avaient terminé derniers de leur groupe C avec seulement un point, les Éperviers doivent se donner à fond pour se qualifier cette fois-ci.
Pourquoi le Togo mise-t-il sur Nimbombe Dare ?
Pour redorer le blason du Togo sur la scène du football africain, la FTF a fait appel à Nimbombe Dare.
Ce choix est judicieux en raison des compétences de l’ancien capitaine et défenseur des Éperviers.
Dare a obtenu un diplôme d’entraîneur UEFA Pro en Belgique en 2023.
Cette licence lui donne l’aptitude pour diriger une équipe de football au plus haut niveau, y compris dans des compétitions majeures comme la Ligue des champions de l’UEFA et la Ligue Europa.
Au-delà de cet aspect, il faut souligner que Nimbombe Dare connait assez bien les défis de l’équipe nationale togolaise.
Pour avoir été un cador des vestiaires des Eperviers, il pourra juguler son expérience et ses compétences pour mener les Éperviers vers de nouveaux sommets.
Enfin, il faut souligner que le Togo suit les pas du Sénégal et de la Côte d’Ivoire en misant sur un talent local pour diriger son équipe nationale.
On se rappelle de comment Aliou Cissé a conduit les Lions de la Teranga à une victoire en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021.
Il en est de même pour Emerse Fae qui a brillamment sauvé la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023 après le limogeage de Jean-Louis Gasset, menant les Éléphants à la victoire face au Nigeria.
Ces exemples illustrent l’impact positif que peut avoir un sélectionneur local. Le Togo espère donc que Nimbombe Dare apportera un vent nouveau et revitalisant au football togolais.