Le président du Nigeria, Bola Tinubu a ordonné l’ouverture des frontières terrestres et aériennes avec le Niger et la levée des sanctions économiques avec effet immédiat, conformément aux décisions de la CEDEAO. Nous l’avons annoncé dans un précédent article.
Le Nigeria et le Niger partagent une longue frontière commune et entretiennent des liens économiques et culturels étroits.
La fermeture des frontières et les sanctions économiques avaient eu un impact négatif sur les populations des deux pays.
La levée des sanctions est une aubaine pour les entreprises et les citoyens nigérians et nigériens qui pourront désormais reprendre leurs activités commerciales et voyager librement entre les deux pays.
Le Nigeria lève une pile de sanctions contre le Niger
En dehors de ces mesures le président Bola Tinubu a ordonné que les sanctions suivantes imposées à la République du Niger soient levées immédiatement :
(1) Fermeture de la zone d’exclusion aérienne de la CEDEAO pour tous les vols commerciaux à destination et en provenance de la République du Niger.
(2) Suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre le Nigeria et le Niger, ainsi que le gel de toutes les transactions de services, y compris les services publics et l’électricité vers la République du Niger.
(3) Gel des avoirs de la République du Niger dans les banques centrales de la CEDEAO et gel des avoirs de la République du Niger, des entreprises d’État et des organismes parapublics dans les banques commerciales.
(4) Suspension du Niger de toute assistance financière et de toute transaction avec toutes les institutions financières, en particulier la BIDC et la BOAD.
(5) Interdiction de voyager pour les représentants du gouvernement et les membres de leur famille.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.