Au Nigeria, la Direction zonale 2 de Lagos de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a présenté, le 14 août 2025, deux témoins dans le procès de Phil-Olumba Ifunanya Sheila devant la Haute Cour fédérale siégeant à Ikoyi, Lagos.
L’affaire remonte au 22 juillet 2025, lorsque Sheila a été interceptée par des agents des douanes nigérianes (NCS) à l’aéroport international Murtala Muhammed, à Lagos, lors d’un contrôle de routine. Elle aurait omis de déclarer la somme de 14 567 dollars américains, 1 030 livres sterling et 40 dollars canadiens en sa possession, ne déclarant que 4 000 dollars.
Remise à l’EFCC pour enquête, elle a été inculpée le 24 juillet 2025 pour trois chefs d’accusation de non-déclaration de devises. Elle a plaidé non coupable, ouvrant la voie au procès.
À la barre, le premier témoin, Sandra John Ogar, agent des douanes, a affirmé que l’accusée avait été arrêtée à son arrivée du Royaume-Uni, après avoir déclaré un montant inférieur à celui trouvé sur elle. Le second témoin, Felicia Paul, enquêtrice à l’EFCC, a confirmé la réception de l’accusée et l’interrogatoire mené.
La défense, représentée par Me Edwin Anikwem, s’est opposée à l’admission de la déclaration écrite de l’accusée, estimant qu’elle n’avait pas été obtenue volontairement ni en présence d’un avocat, en violation des règles en vigueur.
Après avoir entendu les arguments, le juge Dipeolu a renvoyé l’affaire au 19 août 2025 et ordonné le placement en détention provisoire de l’accusée dans un centre correctionnel.