Au Nigeria, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a ouvert une enquête contre Duru Ikechukwu Damian, arrêté à l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos pour non-déclaration de devises étrangères.
Le 11 août 2025, Damian, qui devait embarquer sur un vol Emirates à destination de Dubaï, a été intercepté par des agents du Service des douanes nigérianes (NCS) lors d’un contrôle de routine au bureau de déclaration de devises AML/CFT.
Selon les autorités, il avait affirmé ne transporter que 10 000 dollars, mais une fouille a permis de découvrir 49 000 dollars supplémentaires, portant le montant total à 59 000 dollars.
Le 12 août, les fonds et le suspect ont été remis à l’EFCC.
Le contrôleur régional du NCS à l’aéroport, E.I. Harrison, a rappelé que des annonces et affichages électroniques informent en permanence les voyageurs de l’obligation de déclarer toute somme supérieure au seuil légal, mais que certains continuent à enfreindre la réglementation.
Le directeur de zone par intérim de la Direction zonale 2 de l’EFCC, ACE1 Ahmed Ghali, a dénoncé « l’attitude récalcitrante » de certains voyageurs.
Il a assuré que la commission continuerait à faire respecter la loi et à traduire en justice toute personne qui tenterait de contourner les règles de lutte contre le blanchiment d’argent.