Nigeria : un voyageur intercepté avec 59 000 dollars non déclarés à l’aéroport de Lagos

Côte d'Ivoire Homme

Crédit Photo : iStock

Au Nigeria, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a ouvert une enquête sur Duru Ikechukwu Damian, un voyageur arrêté à l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos. Celui-ci a omis de déclarer la somme de 59 000 dollars américains.

Le suspect a été intercepté le lundi 11 août 2025 par des agents du Service des douanes nigérianes (NCS) lors d’un contrôle de routine au bureau de déclaration de devises (AML/CFT).

Alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un vol Emirates Airlines à destination de Dubaï, Damian a affirmé ne transporter que 10 000 dollars.

Mais une fouille a permis de découvrir 49 000 dollars supplémentaires soigneusement dissimulés, portant le total à 59 000 dollars.

Au Nigeria, tout voyageur ne déclarant ses devises étrangères sera arrêté

Le lendemain, les fonds ont été remis à l’EFCC par le contrôleur régional du NCS à l’aéroport, EI Harrison. Celui-ci a rappelé que les voyageurs sont régulièrement sensibilisés à l’obligation de déclarer leurs devises.

« Des annonces publiques sont diffusées en permanence et des panneaux électroniques rappellent la réglementation. Pourtant, certaines personnes persistent à ignorer la loi », a-t-il déploré.

Pour l’EFCC, cela montre les défis persistants en matière de blanchiment d’argent. Recevant le suspect, le directeur de zone par intérim de la Direction 2 de Lagos, Ahmed Ghali, a averti que la Commission restera ferme face aux infractions.

« Nous ne relâcherons pas nos efforts pour faire respecter la loi. Toute personne qui la viole devra répondre de ses actes », a-t-il déclaré.

Duru Ikechukwu Damian reste sous enquête et pourrait être poursuivi pour infraction aux réglementations sur la déclaration de devises et suspicion de blanchiment d’argent.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp