Au Nigeria, la Direction zonale 2 de Lagos de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a mis en examen Olabode Rasheed Wale pour deux chefs d’accusation liés à un vol présumé de 35 000 dollars.
L’affaire a été portée, jeudi 31 juillet 2025, devant la juge Mojisola Dada de la Haute Cour de l’État de Lagos siégeant à Ikeja.
L’enquête a débuté après la réception d’un rapport de renseignement liant le suspect aux activités frauduleuses d’un réseau de cybercriminalité organisé, connu sous le nom d’OCSN.
Selon le premier chef d’accusation, Olabode Rasheed Wale aurait, entre août 2024 et mars 2025, volé et détourné à son usage personnel la somme de 35 000 dollars appartenant à George Onyeaka, en violation des articles 280 et 287 du Code pénal de l’État de Lagos.
Le second chef d’accusation l’accuse d’avoir obtenu frauduleusement cette même somme sous prétexte de la restituer à George Onyeaka, alors qu’elle avait été reçue de Fransisco à cet effet.
Le prévenu a plaidé non coupable. L’avocat de l’accusation, A. A. Usman, a demandé la fixation d’une date pour le procès et le placement en détention du suspect.
L’avocat de la défense, Dauda Shakirudeen, a sollicité sa libération sous caution, affirmant que l’infraction permettait ce type de mesure et que son client se présenterait au tribunal.
Le juge Dada a accordé une libération sous caution fixée à 2 000 000 de nairas, assortie de deux garants du même montant, dont l’un devra accepter que son compte soit placé sous privilège.
Le passeport de l’accusé devra également être déposé auprès du greffier du tribunal. Le procès est prévu pour débuter le 30 octobre 2025.