Nigeria : un accord d’1 milliard $ pour booster le financement agricole

L’ONU s’engage à moderniser le secteur agricole de ce pays d'Afrique du Nord

Crédit photo : DR

Au Nigeria, le secteur agricole contribue à hauteur de 20 % au PIB et emploie environ 34 % de la population active.

Comme dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, pour soutenir la croissance du secteur agricole, l’accès des acteurs au financement reste insuffisant .

« La Banque de l’agriculture (Bank of Agriculture – BOA) du Nigeria a conclu un accord de financement d’un milliard de dollars avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) », ont renseigné les médias locaux.

L’annonce a été faite le 9 septembre 2025 par Maikenti Akila, Responsable de la Communication institutionnelle de la BOA, qui a précisé que l’accord a été signé lors de la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), tenue à Alger du 4 au 10 septembre 2025.

Selon les médias locaux, « cette enveloppe a permis la création d’un Fonds national pour les petits exploitants agricoles, afin d’améliorer leur accès aux prêts bancaires pour l’achat d’intrants agricoles (semences, engrais et produits agrochimiques), ainsi qu’aux services mécanisés pour accroître l’efficacité et les rendements. Le financement doit  également soutenir les investissements dans les infrastructures de stockage, d’agrégation et de logistique alimentaire ».

Cette initiative est intervenue alors que le pays continue à faire face à un déficit de financement agricole estimé à 183 milliards de dollars, selon une étude de 2022 réalisée par Agri-Logic.

« En juin 2025, Abubakar Kyari, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, a déjà annoncé l’intention du gouvernement d’allouer 1,5 trillion de nairas (996,3 millions de dollars) pour recapitaliser la BOA ».

Au Nigeria, le secteur agricole ne représente que moins de 5 % du portefeuille de prêts de l’économie, il urge alors de renforcer le financement dans ce secteur.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp