Nigeria : Tinubu ordonne la gratuité des soins pour …

Tinubu Abu Dhabi

Crédit photo Présidence du Nigeria sur X

Au Nigeria, le président Bola Tinubu accélère la gratuité des soins pour les retraités et impose la revalorisation de leurs pensions.

C’est un signe qui montre que le président nigérian Bola Ahmed Tinubu place la protection sociale au cœur de ses priorités.

Ce mardi 5 août 2025, il a ordonné la mise en œuvre immédiate de la gratuité des soins de santé pour les retraités à faibles revenus relevant du régime de retraite contributif (CPS). Une mesure présentée comme un pilier de la dignité à la retraite et de la sécurité sociale.

Le chef de l’État a également exigé l’application rapide de l’augmentation des pensions, longtemps attendue, ainsi que l’instauration d’une pension minimale destinée aux retraités les plus vulnérables.

« Il s’agit d’assurer un filet de sécurité pour nos aînés », a-t-il insisté après un briefing de Mme Omolola Oloworaran, directrice générale de la Commission nationale des pensions (PenCom).

Parmi les priorités présidentielles figure également la résolution « urgente » du dossier sensible des pensions de la police.

Tinubu a rappelé que « ceux qui servent et protègent la nation doivent prendre leur retraite dans la dignité et la tranquillité d’esprit ».

Lors de cette réunion, la patronne de PenCom a présenté au président des initiatives destinées à renforcer la viabilité du système.

Elles incluent la préservation de la valeur des actifs des fonds de pension face à l’inflation et aux pressions macroéconomiques, ainsi que l’introduction prochaine de contributions en devises étrangères pour permettre aux Nigérians de la diaspora d’intégrer le régime.

Tinubu a réitéré son soutien total à ces réformes et son engagement pour une « croissance inclusive » visant à protéger les Nigérians ordinaires.

L’administration promet d’élargir la couverture du CPS et d’améliorer le bien-être des retraités, dans un contexte de fortes attentes sociales.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp