Nigeria : Tinubu appelle les gouverneurs à intensifier la lutte contre la pauvreté

Nigeria : face à l'offensive douanière de Donald Trump, Abuja frappe fort pour protéger la valeur de sa monnaie

Crédits photo : France 24 / © Ben Curtis, AP

Réuni avec les gouverneurs à Abuja, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a exhorté les dirigeants des États à intensifier les investissements dans des secteurs cruciaux pour le bien-être des populations, notamment l’énergie, l’agriculture mécanisée, la réduction de la pauvreté et les infrastructures de base.

Ce plaidoyer s’inscrit dans la dynamique du Renewed Hope Ward Development Programme (RHWDP), nouvellement approuvé par le Conseil économique national (NEC).

Le chef de l’État a insisté sur l’urgence de “changer l’histoire des populations rurales” en renforçant les actions sociales à la base.

“L’économie fonctionne, nous sommes sur la voie de la reprise, mais nous devons stimuler la croissance dans les zones rurales”, a-t-il affirmé.

La réunion, tenue à la State House d’Abuja, a également marqué l’approbation du RHWDP, une stratégie qui ambitionne une croissance économique à deux chiffres par des interventions directes dans les 8 809 quartiers administratifs du pays.

Selon le ministre du Budget et de la Planification économique, le sénateur Atiku Bagudu, ce programme s’appuie sur la Constitution et vise à créer un impact économique tangible en soutenant au minimum 1 000 personnes actives par quartier.

Le président Tinubu a également ordonné le transfert du Bureau de l’arpenteur général à la présidence, afin de garantir une mise en œuvre transparente des projets hérités, notamment les autoroutes Lagos-Calabar et Sokoto-Badagry. Un comité spécifique devrait voir le jour à cet effet.

Autre point clé de la réunion : face aux risques d’inondations, le NEC a demandé le renforcement des agences étatiques de gestion des urgences (SEMA) et la mobilisation urgente de fonds fédéraux.

Cette mesure fait suite à l’alerte lancée par Mme Zubaida Umar, directrice générale de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).

Avec le Renewed Hope Agenda, le président Tinubu vise une économie de 1 000 milliards de dollars d’ici 2030, nécessitant une croissance annuelle de 15 %.

L’initiative RHWDP apparaît comme un pilier stratégique pour amorcer cette transformation en profondeur du Nigeria par le bas.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp