Au Nigeria, le président Bola Tinubu a promis le vendredi 2 mai 2025 de mieux équiper ses troupes, notamment avec du matériel de pointe et des « renseignements de qualité supérieure » pour lutter contre les attaques jihadistes dans le nord du pays, qui se sont intensifiées ces dernières semaines.
« Les menaces » liées au « terrorisme, banditisme et à l’insurrection persistent depuis trop longtemps », a déclaré le président nigérian en s’adressant à des soldats au cours de sa première visite dans le nord du pays depuis la recrudescence brutale des attaques jihadistes, qui ont fait au moins 100 morts en avril.
« Les Nigérians comptent sur vous pour mettre fin à ces menaces et reconquérir chaque recoin de notre pays », a-t-il déclaré.
« Faites savoir aux ennemis du Nigeria que leur heure est venue ».
Le gouvernement nigérian prend « des mesures pour vous doter d’équipements de pointe, des avancées technologiques nécessaires, de renseignements de qualité supérieure et d’un soutien logistique robuste, non seulement pour défendre cette nation, mais aussi pour dominer et vaincre tous les adversaires », a-t-il dit devant des soldats de l’État de Katsina.
Les forces armées nigérianes combattent les islamistes depuis le début du conflit avec le groupe Boko Haram en 2009.
Elles ont repris du terrain et réussi à neutraliser des commandants jihadistes clés, mais 16 ans plus tard, Boko Haram et l’État islamique (Iswap selon son acronyme anglophone) font preuve d’une grande résilience, selon des analystes.
Boko Haram et l’ISWAP connaissent dernièrement un regain d’activité. Ils ont notamment apaisé leurs querelles intestines pour se concentrer sur leur action extérieure et ont adapté leurs tactiques de combat, notamment via l’utilisation de drones, d’engins explosifs improvisés (EEI), des embuscades et des raids coordonnés, qui ont conduit à l’intensification de leurs opérations.
Le Nigeria de Bola Tinubu est également confronté à des gangs criminels – appelés localement des « bandits » – qui terrorisent les communautés dans le nord-ouest et le centre du Nigeria en attaquant des villages, en tuant, en enlevant contre rançon et en incendiant des habitations après les avoir pillées.
Le pays a également été critiqué pour des frappes militaires qui ont tué par erreur des centaines de civils.
Avec AFP