Sans domicile fixe : Ce pays d’Afrique lourdement frappé par le phénomène malgré sa puissance économique

Afrique Europe

Crédits photo : Financial Afrik

Le Nigeria est le pays africain qui compte le plus grand nombre de sans-abri, selon les dernières données du World Population Review. Près de 24,4 millions de Nigérians sont privés de logement.

Bien que riche en ressources, le Nigeria est confronté à d’importants mouvements migratoires qui fragilisent l’accès au logement, explique l’étude. La gentrification des villes, où des logements plus onéreux sont construits, exclut une partie de la population.

Malgré une économie dynamique, le Nigeria souffre donc d’inégalités d’accès au logement qui touchent des millions de personnes. Ces Nigérians sans domicile fixe vivent dans la rue ou dans des habitats de fortune.

Derrière le Nigeria, l’Egypte arrive en deuxième position des pays africains comptant le plus de sans-abri, avec 12 millions de personnes. Suivent la République démocratique du Congo (5,3 millions) et la Somalie (2,9 millions).

Bien que l’Afrique poursuive son développement, de nombreux pays peinent encore à enrayer le phénomène des sans-abri. Le cas du Nigeria, locomotive économique, mais aussi champion du nombre de SDF, montre la complexité de cette problématique.

Des politiques publiques volontaristes sont nécessaires pour garantir à tous l’accès à un logement décent.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Mali : Assimi Goïta et Poutine ont convenu d’un important partenariat sur ce point

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp