Abdul Samad Rabiu est, selon le classement Forbes, la quatrième fortune de l’Afrique. Originaire de l’Etat du Kano dans le nord du Nigéria, il est issu d’une famille de négociants.
L’homme âgé de 62 ans a d’abord commencé sa carrière dans l’entreprise familiale avant de partir aux Etats-Unis pour poursuivre ses études.
De retour des Etats-Unis, Abdul Samad Rabiu se lance à son propre compte en créant en 1980, le groupe BUA, un conglomérat industriel.
Ce conglomérat est composé de deux entreprises que sont BUA Cement, fondée en 2008 et BUA Foods.
Sous sa direction, les deux entreprises ont connu un accroissement éclatant, qui fait de lui, une des grandes fortunes d’Afrique.
Il est au Nigéria, avec son entreprise BUA Cement, le principal challenger du groupe cimentier Dangote Cement.
En effet, BUA Cement a annoncé pour cette année, l’extension de sa cimenterie de Kalambaina située dans l’État de Sokoto.
Avec ce projet financé par la Société financière internationale (SFI), BUA Cement quadruplera sa production cimentière qui passera à 8 millions de tonnes par an.
La fortune de Rabiu a connu cette année, une augmentation d’environ 2,7 milliards de dollars. Elle est estimée selon le magazine Forbes, à 7,5 milliards de dollars.
Suivez l’actualité internationale sur notre chaîne Télégram en cliquant ici.