Au Nigeria, la raffinerie du multimilliardaire Aliko Dangote s’apprête à franchir un nouveau cap.
La raffinerie Dangote, la plus grande d’Afrique, se prépare à augmenter ses capacités de production.
En effet la raffinerie Dangote Petroleum à Lagos est actuellement en pleine modification pour augmenter sa capacité maximale de production.
La structure de l’homme le plus riche du continent africain envisage de passer de 650 000 à 700 000 barils par jour.
L’annonce a été faite par Aliko Dangote lui-même lors d’une visite d’inspection, selon la presse nigériane.
Dangote a également souligné que présentement, l’unité de craquage catalytique des fluides résiduels (RFCC), fonctionne à 85 % de sa capacité.
Il s’agit en effet , d’un procédé chimique utilisé dans les raffineries de pétrole pour convertir les résidus lourds en produits plus légers et plus précieux, tels que l’essence, le gaz de pétrole liquéfié et le diesel.
»Notre unité de craquage catalytique des résidus (RFCC) fonctionne à 85 %. Nous ne sommes pas à 100 % en raison des modifications en cours. Une fois qu’elles seront achevées, nous devrions atteindre 700 000 bpj. Certaines autres unités fonctionnent même à 145 % de leur capacité », a déclaré le nigérian.
Ainsi, le richissime homme d’affaires nigérian entend augmenter de 50 000 barils par jour, la capacité nominale de sa raffinerie.
Selon le milliardaire, ce changement sera effectif d’ici le quatrième trimestre de l’année en cours (2025).
Il faut dire qu’avec cette innovation au sein de la structure pétrolière, Aliko Dangote renforcera sa position dans le paysage énergétique continentale et mondiale.
D’ailleurs, a en croire les médias locaux, une fois les travaux terminés, l’installation dépassera la raffinerie sud-coréenne d’Onsan et deviendra la sixième raffinerie de pétrole au monde.
À travers cette nouvelle initiative, l’homme le plus riche d’Afrique entend aider le Nigeria en particulier et les autres pays africains en général, à se libérer de leurs dépendances à l’égard des importations de produits pétroliers raffinés.