Le delta du Niger est l’une des régions les plus polluées au monde. Pour venir à bout de cette menace écologique, un projet de nettoyage avait été mis en place par le Nigeria.
Ce projet devait permettre de dépolluer le delta du Niger, mais la corruption et l’incompétence ont fait échouer les plans de nettoyage.
Cette conclusion vient de l’enquête menée par les Nations unies et rapportée par l’Associated Press.
Cela fait plusieurs décennies que les marées noires se succèdent dans le delta du Niger, nuisant gravement aux écosystèmes et aux moyens de subsistance des populations locales.
Pour remédier à cette menace à l’écosystème, les Nations unies avaient lancé un vaste programme de dépollution, financé par les compagnies pétrolières responsables de la pollution.
Néanmoins, le projet a vite déraillé. Selon des documents confidentiels, la corruption a gangréné le projet dès le départ.
Des compagnies peu qualifiées ont été prises pour gérer les opérations de nettoyage et le contrôle des travaux a été laxiste, voire inexistant.
« Le gouvernement nigérian a fait appel à des entreprises non-qualifiées pour une telle tâche, et le travail de suivi est considéré comme largement insuffisant, voire trompeur », peut-on lire dans les documents.
Malgré le remaniement des responsables du projet, la situation n’a pas changé. « En 2021, l’ONU alerte donc les autorités et un nouveau patron est nommé à la tête de l’agence Hyprep. Mais alors qu’il lance un audit sur les contrats passés, il est débauché et son prédécesseur retrouve le poste », indique l’enquête.
Au fil des années, la situation s’est stagnée. Au final, le projet de nettoyage a échoué. Il faudrait des technologies de nettoyage efficaces et durables, et impliquer les communautés locales dans la prise de décision pour sauver le delta du Niger.