Nigeria/Manifestations contre la vie chère : tirs dans plusieurs villes du pays

Nigéria : coup dur pour la population, le pays atteint une inflation record

Crédit Photo : Le Monde

La police est intervenue dans plusieurs villes du Nigeria pour disperser des manifestations contre la mauvaise gouvernance et le coût de la vie, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le pays le plus peuplé d’Afrique traverse une grave crise économique, à la suite de réformes mises en place par le président Bola Ahmed Tinubu, arrivé au pouvoir en mai 2023.

L’inflation des denrées alimentaires dépasse les 40% et le prix de l’essence a triplé.

A Kano, la deuxième plus grande ville du pays, dans le nord, des manifestants ont tenté d’allumer des feux devant le bureau du gouverneur de l’Etat.

La police a riposté en tirant en l’air et avec des gaz lacrymogènes, selon un correspondant de l’AFP sur place.

La foule a ensuite saccagé et incendié un bâtiment de la Commission des communications du Nigeria, près du bureau du gouverneur.

Selon la police, 13 personnes ont été arrêtées dans des zones de pillages et d’incendies volontaires à Kano, où un couvre-feu a été décrété pour 24H par le gouverneur de l’Etat de Kano Abba Kabir Yusuf.

Les autorités des États de Yobe et de Borno, également dans le nord, ont également imposé un couvre-feu de 24 heures.

A Abuja, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et installé des barbelés pour empêcher plusieurs centaines de manifestants d’accéder au parc Eagle Square.

Elles ont également tiré des gaz lacrymogènes pour disperser une foule à Mararaba, dans la banlieue de la capitale, a constaté un journaliste de l’AFP.

Avec l’AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp