Le Mali et le Burkina Faso ont choisi de ne pas participer au sommet africain sur la défense qui se tient au Nigeria du 25 au 27 août 2025.
Bamako et Ouagadougou absents à cette rencontre cruciale
Les relations entre les pays du Sahel et certains voisins ouest-africains restent tendues. Le Mali et le Burkina Faso ont ainsi décidé de boycotter le sommet, où l’objectif principal était de « discuter de stratégies collectives » et de trouver « des solutions locales aux besoins de l’Afrique en matière de défense ».
Dans ce contexte, seul le Niger était présent parmi les membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Suite au coup d’État au Niger, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sous la présidence de Bola Ahmed Tinubu, avait menacé d’une intervention militaire régionale.
Cependant, les relations entre le Nigeria et le Niger se sont progressivement améliorées, avec la signature de nouveaux accords de coopération.
Le sommet a réuni les chefs d’état-major de plusieurs pays africains, pour échanger sur les menaces sécuritaires qui continuent de peser sur la région, notamment avec la présence persistante de groupes armés terroristes. Le chef d’état-major nigérian, Christopher Musa, a insisté sur la nécessité de coopérer en matière de sécurité, afin de mener des actions coordonnées et plus efficaces.
« La véritable sécurité ne s’obtient pas dans l’isolement », a-t-il souligné devant les officiers présents, invitant toutes les nations à joindre leurs forces pour répondre ensemble aux défis sécuritaires régionaux.