Au Nigeria, l’insécurité alimentaire a atteint un seuil critique d’après une alerte émanant des Médecins sans frontières (MSF).
En effet, les conflits persistants et la précarité économique ont aggravé la situation, particulièrement dans le nord du pays, où la faim et la malnutrition se sont intensifiées.
« Le nord du Nigeria est actuellement confronté à une grave crise nutritionnelle », a averti MSF.
Dans un communiqué publié le samedi 26 juillet 2025, l’ONG humanitaire a indiqué que les cas de malnutrition ont augmenté de 208 % dans l’État de Katsina, comparé à la même période en 2024.
Ainsi, l’urgence de la situation est illustrée par un chiffre glaçant : 652 enfants sont déjà décédés dans leurs structures cette année, faute d’un accès rapide aux soins, parmi les 70 000 enfants malnutris pris en charge par leurs équipes, a révélé MSF.
Cette dégradation résulte de plusieurs facteurs, selon MSF : les violences prolongées, l’inflation persistante qui a limité l’accès des foyers les plus vulnérables à l’alimentation, et la forte diminution de l’aide internationale.
De plus, la suppression des programmes d’aide par les États-Unis, à travers le démantèlement de l’USAID, ainsi que les réductions dans l’aide publique au développement (APD) décidées par le Royaume-Uni et l’Union européenne, ont asséché les financements de nombreuses interventions d’urgence.
À ce sujet : « Nous constatons des besoins toujours plus importants, comme dans l’État de Katsina, où un nombre croissant de personnes n’ont plus les moyens d’acheter de la nourriture, même si celle-ci est disponible sur les marchés », a expliqué Ahmed Aldikhari, représentant de MSF au Nigeria.
Le 23 juillet 2025, le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme : faute de financement immédiat, il envisage de suspendre son aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence à 1,3 million de personnes dans le nord-est du Nigeria dès la fin du mois.
En effet : « Les stocks de produits alimentaires et nutritionnels du PAM sont complètement épuisés. Les dernières réserves de l’organisation ont quitté les entrepôts au début du mois de juillet et l’aide vitale prendra fin, une fois la série de distributions actuelle achevée », a prévenu l’organisme onusien, qui a précisé avoir besoin de 130 millions $ pour poursuivre ses opérations jusqu’à la fin de l’année 2025.
Il convient de noter que, cette alerte lancée par MSF s’est ajoutée à un constat déjà alarmant : avec près de 31 millions de personnes touchées, le Nigeria est devenu le pays comptant la plus importante population mondiale confrontée à une insécurité alimentaire aiguë, confirmant ainsi l’urgence humanitaire qui y sévit.