Nigeria : les policiers à la retraite annoncent une manifestation pacifique

Crédit photo: x.com/PoliceNG

Au Nigeria, des policiers à la retraite feront le lundi 21 une manifestation pacifique. Ce 20 juillet, l’Inspection générale de la police a publié un communiqué dans lequel elle dénonce une manipulation contre le gouvernement.

« La police nigériane a pris note des discussions en cours autour de la manifestation pacifique organisée par certains de nos officiers retraités concernant leurs droits à la retraite.

Si certains de ces témoignages sont fondés sur des faits et motivés par la bonne foi, d’autres sont entachés de désinformation, de manipulation émotionnelle et de distorsions calculées visant à discréditer le gouvernement et à affaiblir la direction actuelle de la police nigériane.

Il est décourageant de constater comment certains acteurs ont choisi de politiser une question sociale sensible, instrumentalisant les griefs légitimes de nos collègues retraités à des fins inavouées.

Leur objectif n’est pas de réformer, mais de perturber la société. Leurs tactiques consistent à déformer les faits, à attiser les tensions et à semer la méfiance dans l’espace public.

Ces actions portent atteinte non seulement à notre noble institution, mais aussi à l’intégrité du discours public dans notre pays. Nous restons cependant concentrés sur le véritable enjeu : le bien-être de ceux qui ont autrefois assumé avec courage et honneur le fardeau de la sécurité nationale ».

Pourquoi les policiers à la retraite organisent une manifestation pacifique ?

Les retraités des forces de sécurité veulent de meilleures conditions pour leurs retraites. Ils demandent la sortie du régime de retraite contributif (CPS) ».

Cette revendication « ne date pas d’hier. Elle dure depuis plus de dix ans », a indiqué le communiqué.

« Depuis 2014, les inspecteurs généraux de police successifs ont fait preuve d’empathie, mobilisé les acteurs clés et apporté un soutien institutionnel à cette cause.

Pourtant, malgré ces efforts sincères, le résultat escompté est resté insaisissable ; non par manque de volonté, mais en raison de dispositions légales bien ancrées, de limitations budgétaires et de blocages administratifs.

La dure réalité est que la sortie de la police du CPS dépasse les compétences de tout inspecteur général, car la question est profondément ancrée dans un réseau de mandats statutaires, de protocoles inter-institutions et d’inertie politique », a reconnu l’inspection générale de la Police.

Toutefois, elle a rassuré en expliquant que : « A mesure que le régime gagnera en maturité, ses avantages devraient s’améliorer considérablement.

Les agents qui prendront leur retraite dans les cinq prochaines années devraient bénéficier de pensions nettement plus avantageuses que ceux qui quittent actuellement le système.

Concrètement, cela signifie que plus on reste longtemps dans le régime, moins on risque de rencontrer les mêmes difficultés en matière de retraite. Cette réalité en constante évolution exige une révision pragmatique de notre approche ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp