Nigeria : les dessous de la réunion privée entre le roi Charles III et Bola Tinubu

Crédit photo :DR

Sa Majesté le roi Charles III a chaleureusement reçu le mercredi 11 septembre à Londres au palais de Buckingham le président Bola Tinubu pour une réunion privée.

Cette rencontre souligne la relation durable et précieuse entre le Nigeria et le Royaume-Uni.

Il s’agira de la première rencontre entre les deux dirigeants depuis leur rencontre à Dubaï lors du sommet sur le climat COP 28 l’année dernière.

La rencontre a eu lieu à la demande du roi. Les deux dirigeants ont discuté de questions mondiales et régionales d’importance commune.

Ils ont mis l’accent sur le défi urgent et complexe du changement climatique.

Le Président Tinubu et le roi Charles III ont également exploré les possibilités de collaboration en prévision du prochain sommet de la COP 29 en Azerbaïdjan et de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) à Samoa.

Le président Tinubu a réitéré l’engagement ferme du Nigéria à lutter contre le changement climatique d’une manière qui s’aligne sur les objectifs de sécurité énergétique du pays, tout en affirmant la volonté du Nigéria d’adopter des stratégies mondiales de durabilité.

Au cours de leur dialogue, les deux dirigeants ont partagé des idées sur des approches innovantes en matière de financement et de la lutte contre le changement climatique.

Ils ont exprimé leur intérêt mutuel à renforcer les partenariats en exploitant la position de leader du Nigéria en Afrique et dans le Commonwealth.