Le président nigérian Bola Tinubu a suspendu le ministre des Affaires humanitaires et de la Lutte contre la pauvreté, le Dr Betta Edu, avec effet immédiat.
La décision intervient ce lundi 8 janvier 2024 après des allégations de corruption impliquant le ministère.
Depuis son arrivée au pouvoir, le président Tinubu s’est engagé à respecter les normes les plus élevées d’intégrité, de transparence et de responsabilité dans la gestion du pays.
Conformément à cette vision, il a ordonné au président exécutif de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) de mener une enquête approfondie sur ledit ministère.
En effet, la commission examinera tous les aspects des transactions financières impliquant le ministère des Affaires humanitaires et de la Lutte contre la pauvreté, ainsi qu’une ou plusieurs agences relevant de celui-ci.
La ministre suspendue est tenue de passer le relais au secrétaire permanent du ministère fédéral des Affaires humanitaires et de la réduction de la pauvreté.
D’autre part, le président lui demande de coopérer pleinement avec les autorités chargées de l’enquête dans leur tâche.
Enfin, le président a chargé un groupe dirigé par le ministre de l’Économie et des Finances de procéder, entre autres fonctions, à un diagnostic complet de l’architecture financière et des programmes d’investissement social en vue de réformer de manière définitive le système.
La décision du président Tinubu est un signal fort de sa détermination à lutter contre la corruption dans son gouvernement.
L’enquête de l’EFCC devrait apporter des éclaircissements sur les allégations qui ont conduit à la suspension de la ministre Edu.