Au Nigeria, le président Ahmed Bola Tinubu a décidé de procéder à un vaste remaniement ministériel au sein du gouvernement.
À cet effet, le chef d’État nigérian, s’est séparé de plusieurs de ses ministres. De nouvelles têtes ont également été nommées.
En effet, le mercredi 23 octobre 2024, le président de la République du Nigeria, le président Bola Tinubu, a procédé à une énorme restructuration de son gouvernement.
Le dirigeant nigérian entend à travers cette décision, renforcer l’efficacité de l’administration nigériane.
Selon le porte-parole de la présidence du Nigeria, Bolo Tinubu a mis fin aux fonctions de cinq (5) de ses ministres.
Aussi, dix autres ont été réaffectés à de nouveaux portefeuilles et sept (7) nouveaux ministres ont été nommés par le président.
Selon le communiqué de la présidence, le chef d’État Bola Tinubu a nommé de nouveaux ministres chargés de l’Action humanitaire et de la Réduction de la pauvreté, du Commerce et des Investissements, du Travail et du Développement de l’élevage, ainsi que des ministres délégués aux Affaires étrangères, à L’Éducation et au Logement.
Les ministres remerciés sont : les ministres de L’Éducation, du Tourisme, des Affaires féminines et du Développement de la jeunesse ainsi que le ministre délégué au Logement.
D’autres changements importants
« Parmi les changements notables de ce remaniement au Nigeria, figure la fusion du ministère du Tourisme avec celui des Arts et de la Culture pour former le nouveau ministère fédéral de l’Art, de la Culture, du Tourisme et de l’Économie créative.
Le ministère du Développement du Delta du Niger devient quant à lui le ministère du Développement régional, avec une supervision élargie sur l’ensemble des commissions de développement régional du pays », a rapporté l’agence de presse africaine.
Il est important de souligner que le secteur du sport a également été touché par les nouveaux changements opérés par le chef d’État nigérian.
En effet, le ministère des Sports a été dissous et ses attributions ont été transférées à la Commission nationale des Sports. Une décision qui vise à dynamiser l’économie du secteur des sports.
Par ailleurs, il urge de souligner que ce vaste remaniement au sein du gouvernement du président Ahmed Bola Tinubu intervient dans un contexte d’aggravation des difficultés financières du pays.