Au Nigeria, le président Bola Tinubu a rendu un vibrant hommage à la légende de l’Afrobeat, 2Baba encore connu sous le nom de 2Face, à l’occasion de son cinquantième anniversaire.
En effet, Bola Tinubu a félicité l’artiste, de son vrai nom Innocent Idibia, dans une déclaration rendue publique par son porte-parole, Bayo Onanuga, vendredi 19 septembre 2025 à Abuja. Il a salué l’impact durable de 2Baba sur la scène musicale nigériane et a rappelé que ses chansons ont marqué des générations entières.
Le chef de l’État a reconnu la créativité et la résilience de l’artiste, mais aussi cet esprit inébranlable qui a incarné l’identité nigériane. Il a déclaré, « pendant plus de 20 ans, 2Baba nous a bercés de mélodies émouvantes, a inspiré des générations et a porté fièrement le drapeau nigérian dans le monde entier. Sa chanson légendaire, “African Queen”, reste un classique intemporel qui a fait découvrir la beauté de la musique africaine au monde, plaçant le Nigéria au cœur du paysage mondial du divertissement ».
Au-delà de la musique, le président a souligné l’engagement de 2Baba en faveur de l’unité nationale. Il a salué son choix d’utiliser l’art comme un outil de paix, de plaidoyer et de bonne gouvernance.
Ainsi, Bola Tinubu a reconnu en 2Baba non seulement une légende de la musique, mais aussi un symbole d’unité et d’espoir pour tout un peuple.