C’est un coup de pouce financier de taille qui s’annonce pour le géant nigérian. Le Royaume-Uni vient d’annoncer l’injection de 95 milliards de nairas, soit 65 millions de dollars US, au cœur de l’économie du Nigeria dans un secteur stratégique : l’agriculture et la production d’engrais.
Un investissement massif qui vise à soutenir l’expansion du champion national Indorama, premier producteur d’engrais d’Afrique subsaharienne.
L’objectif est de doper sa capacité de production actuelle de 2,8 millions de tonnes par an et lui permettre de construire de nouvelles infrastructures d’exportation.
Ces 95 milliards, une partie seulement de ce que va recevoir le Nigeria
Cette opération de grande envergure pilotée par l’institution financière britannique BII (British International Investment) s’inscrit dans un plan d’ensemble de 1,25 milliard de dollars.
Un méga-projet pour lequel un consortium d’investisseurs publics et privés de premier plan a été mobilisé.
C’est donc un signal fort envoyé par les bailleurs de fonds qui voient dans l’essor d’Indorama un catalyseur de croissance économique, mais aussi de souveraineté alimentaire pour le Nigeria.
L’objectif est de permettre au géant de 220 millions d’habitants de sécuriser ses approvisionnements en engrais, ingrédients clés pour développer une agriculture locale durable et productive.
Un enjeu stratégique alors que le secteur représente près du quart du PIB national et emploie un tiers de la population active.
Avec ses nouvelles capacités, Indorama compte également consolider son rôle d’exportateur à l’échelle régionale et internationale pour participer à l’effort mondial de sécurité alimentaire.
Une ambition de rang qui passe désormais par les profondeurs des poches britanniques, signe de la confiance renouvelée des investisseurs dans le potentiel agricole nigérian.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.