Nigeria : le mariage imposé par la justice entre les tiktokeurs Mai Wushirya et Yar Guda annulé

Nigeria : le mariage imposé par la justice entre les tiktokeurs Mai Wushirya et Yar Guda annulé Nigeria la justice condamne ces deux célébrités de TikTok à se marier, la raison

Crédit photo : ASAP Studio

Condamnés par le tribunal de Kano à se marier, les tiktokeurs Idris Mai Wushirya et Basira Yar Guda ont vu leur union annulée.

En effet, le lundi 20 octobre 2025, un juge a ordonné à la police de la charia de Kano, appelée Hisbah, de célébrer, dans un délai de 60 jours, le mariage de deux tiktokeurs pour avoir publié des vidéos les montrant en train de s’embrasser — un acte jugé indécent dans la société musulmane conservatrice de Kano.

Idris Mai Wushirya et Basira Yar Guda, atteinte de nanisme, avaient diffusé plusieurs vidéos les montrant en train de s’embrasser et de se serrer dans les bras.

« Le tribunal a ordonné à la Hisbah de marier l’homme et la femme, puisqu’ils sont tellement amoureux qu’ils affichent leur romance sur TikTok », avait déclaré Baba-Jibo Ibrahim, porte-parole judiciaire de l’État de Kano.

La décision du tribunal avait choqué une grande partie de la population nigériane. Peu après, le barreau nigérian a contesté la décision du juge, la qualifiant d’anticonstitutionnelle.

Face au tollé suscité par cette affaire, la police islamique, qui avait commencé les préparatifs du mariage, a décidé de les suspendre.

Le dimanche 26 octobre 2025, le directeur général de la police de la charia a annoncé que le mariage avait été annulé.

« Mai Wushirya nous a confié qu’il avait menti au tribunal en disant qu’il était amoureux de Yar Guda, afin d’échapper à des poursuites », a-t-il indiqué à l’AFP.

Selon le directeur, l’affaire sera renvoyée devant le juge qui avait ordonné le mariage forcé, pour des mesures appropriées.

Rappelons que M. Wushirya a déjà eu plusieurs démêlés avec les autorités pour des vidéos jugées “indécentes”.

Entre-temps, la presse nigériane a rapporté qu’un bienfaiteur aurait offert 250 000 nairas pour la dot du mariage, et que le gouvernement de Kano avait prévu d’acheter une maison pour le couple.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp