Nigeria : le gouvernement interdit formellement l’importation de…

Nigeria : le gouvernement interdit formellement l'importation de...

Crédit Photo : DR

Le géant ouest africain à savoir le Nigeria, vient officiellement de fermer ses portes aux tuyaux de pipelines étrangers.

En effet, le Nigeria a interdit l’importation d’oléoducs. Ces tuyaux destinés au transport du pétrole brut ou raffiné, étrangers, n’ont désormais plus accès à Lagos.

L’annonce a été faite le jeudi 24 avril 2025, par le ministre nigérian des Ressources pétrolières, Heineken Lokpobiri, à l’occasion de l’inauguration de l’usine Monarch Alloys à Lagos, la capitale nigériane.

Une décision qui vise à soutenir la production locale et réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations de ces tuyaux de pipelines.

De plus, la nouvelle décision du gouvernement nigérian est une mesure stratégique qui entend renforcer l’industrie locale du secteur pétrolier et relancer l’économie nationale.

Selon le ministre Heineken Lokpobiri, la décision prend immédiatement effet. D’ailleurs, il a fait savoir que le Conseil nigérian de développement et de surveillance du contenu (NCDMB) ne délivrerait plus de dérogations pour les importations d’oléoducs notamment pour ceux en provenance de la Chine.

Pour l’autorité ministérielle, qui se montre intransigeante sur la question, il est important que le Nigeria cesse de servir de « marché de déversement » pour les oléoducs étrangers.

Dans ce contexte, il a tenu à rappeler que l’une des missions premières du NCDMB, était de permettre aux entreprises locales de renforcer leurs capacités pour répondre aux besoins du secteur pétrolier.

A cet effet, il a salué les progrès réalisés par l’entreprise locale Monarch Alloys au cours des 15 dernières années. Toutefois, il n’a pas manqué d’exprimer ses préoccupations quant à la pérennité de la structure.

« Je suis ravi de voir des entreprises comme celle-ci se développer au Nigeria, mais ce qui importe le plus, ce n’est pas ce que nous voyons ici, mais leur capacité à perdurer. Si elles ne sont pas soutenues par les acteurs du secteur pétrolier et gazier, elles disparaîtront naturellement », a déclaré le ministre nigérian des Ressources pétrolières, Heineken Lokpobiri.

« Je sais que certaines entreprises comme celle-ci ont eu du mal à survivre à cause du dumping, mais sous la direction du président Bola Tinubu, cette pratique ne sera plus tolérée. Nous devons soutenir la croissance de nos industries et garantir la survie et la pérennité du secteur pétrolier et gazier », a-t-il ajouté.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp