Dans ce pays africain, le gaz naturel comprimé va progressivement remplacer l’essence

Bénin 6e, Mali 4e, Côte d'Ivoire... : voici le classement des pays où l'essence coûte le plus cher en Afrique de l'Ouest

Credit Photo : Gouv.ci

Le Nigeria s’engage dans une transition énergétique en adoptant le gaz naturel comprimé (GNC) à place de l’essence.

Cette initiative lancée par le président Bola Ahmed Tinubu en mai 2023, vise à promouvoir l’utilisation du GNC pour les transports en commun et les véhicules privés.

Elle fait suite à la suppression des subventions aux carburants.

Le gouvernement a débloqué 100 milliards de nairas pour l’achat de véhicules au GNC, de bus électriques et de kits de conversion, ainsi qu’au développement des infrastructures nécessaires.

Des réformes ont été mises en place pour faciliter l’adoption du GNC et des véhicules électriques.

Il s’agit notamment des partenariats public-privé pour investir dans les infrastructures et des normes de sécurité strictes pour les opérateurs afin de garantir des conversions sûres et fiables.

Le Nigeria va produire des engins qui roulent au gaz naturel comprimé

La transition énergétique amorcée au Nigeria présente de nombreux avantages. Elle contribuera à réduire la pollution atmosphérique.

En outre, elle permettra de réduire la dépendance du pays aux importations de pétrole et de promouvoir une énergie plus abordable pour les citoyens.

Des progrès significatifs ont déjà été réalisés dans la mise en œuvre de l’initiative. Des usines locales assemblent des véhicules au GNC et électriques, avec des plans de production de plus de 600 bus et de milliers de tricycles dès cette année.

Des stations de ravitaillement et de conversion sont en cours de déploiement dans tout le pays.

Le Nigéria est à la pointe d’un mouvement mondial vers une énergie plus propre et plus durable. En adoptant le GNC, le pays montre son engagement à protéger l’environnement et à assurer un avenir énergétique plus sûr et plus prospère pour ses citoyens.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp