Au Nigéria, la raffinerie Dangote a suspendu son unité d’essence temporairement. En cause, une panne technique survenue le 29 août dernier.
« La plus grande raffinerie d’Afrique, la raffinerie Dangote, traverse une zone de turbulences techniques comparables à celles observées dans certaines installations du Moyen-Orient. Une fuite de catalyseurs dans l’unité de production d’essence vient compromettre sa capacité à répondre à la demande mondiale croissante de carburants », a fait savoir Financial Afrik.
Plusieurs travaux doivent être faits à présent : réparations et remplacement d’équipements, entre autres.
Cette défaillance intervient alors que la raffinerie nigériane entamait une phase stratégique cruciale pour son avenir. Deux cargaisons d’essence avaient récemment été expédiées vers la côte est des États-Unis, avec une arrivée prévue à New York d’ici la fin du mois.
L’entreprise ambitionnait de renforcer sa présence sur le marché américain. La suspension prolongée de l’unité d’essence qui devrait durer entre deux ou trois mois pourrait ralentir ces ambitions.
La raffinerie Dangote, qui a commencé à traiter du brut en janvier 2024, a une capacité de 650 000 barils par jour, dont 204 000 pour l’unité de craquage catalytique fluidisé des résidus (RFCCU), concernée par la panne.
Ce projet, présenté comme le plus vaste complexe de raffinage d’Afrique, a été construit dans la zone industrielle de Lekki, près de Lagos.