La cheffe nigériane Hilda Baci vient d’inscrire pour la deuxième fois son nom dans le livre Guinness World Records.
L’annonce a été faite par l’organisation sur ses comptes officiels , ce lundi 15 septembre 2025.
« Nouveau record : la plus grande portion de riz jollof à la nigériane – 8 780 kg (19 356 lb 9 oz), réalisée par Hilda Baci et Gino à Victoria Island, Lagos, Nigeria », a publié Guinness World Records sur X (anciennement Twitter).
Le 12 septembre, la cuisinière avait entrepris de préparer le plus grand pot de riz jollof jamais réalisé, dans une marmite géante de 6 m sur 6 m de large.
Ce jour-là, des milliers de personnes se sont rassemblées à Lagos pour assister à cette tentative historique. La recette comprenait 4 000 kg de riz, 500 cartons de concentré de tomates et 600 kg d’oignons, le tout versé dans une marmite spécialement conçue pouvant contenir jusqu’à 23 000 litres.
Toutefois un incident est survenu lors du défi. La marmite s’est fissurée alors qu’elle était hissée par une grue pour être pesée. Mais cela n’a pas empêché l’organisation de valider sa performance.
Grâce à cet exploit, Hilda Effiong Bassey, de son vrai nom, a réalisé un rêve qu’elle nourrissait depuis deux ans.
Pour rappel, en 2023, elle avait déjà établi un record du monde Guinness en cuisinant pendant 93 heures et 11 minutes, un marathon culinaire qui avait marqué les esprits.
Bien que ce record ait été battu depuis, son exploit a inspiré plusieurs cheffes africaines, parmi lesquelles Zeinab Bancé, Eudoxie Kouablan et Laurence Assignon, qui se sont elles aussi lancées dans des défis culinaires.