Nigeria: gros coup dur pour Aliko Dangote ; la méga-raffinerie…

Nigeria: gros coup dur pour Aliko Dangote ; le méga-raffinerie…

Credit Photo : Afrique Sur 7

Au Nigeria, le personnel qui travaille au sein de la méga-raffinerie Dangote ont lancé ce lundi 29 septembre 2025, un mouvement de grève contre le milliardaire Aliko Dangote.

 Ce dernier serait accusé d’avoir licencié des centaines de travailleurs affiliés à Pengassan, employés au sein de sa méga-raffinerie située en périphérie de Lagos.

Malgré les appels au calme et les dénégations répétées du groupe Dangote, le syndicat nigérian des cadres du secteur pétrolier et gazier a maintenu son appel à la grève, ce lundi, pour dénoncer ce qu’il considère comme une injustice.

À l’origine de cette mobilisation syndicale : le licenciement présumé de 800 travailleurs nigérians, employés de la mega-raffinerie de Lekki, en raison de leur affiliation à Pengassan.

 Le syndicat affirme que le groupe Dangote aurait ensuite fait appel à des travailleurs étrangers, notamment Indiens, pour les remplacer.

Pengassan a reçu, ce lundi, le soutien de l’une des principales centrales syndicales du pays, le Trade Union Congress (TUC). Son secrétaire général a demandé à la direction du groupe Dangote de réintégrer les salariés licenciés et de présenter des excuses publiques.

D’autres syndicats ainsi que le ministre du Travail et de l’Emploi ont, au contraire, mis en garde contre le risque que cette grève fait courir à l’économie nigériane.

De son côté, le groupe Dangote dénonce depuis plusieurs jours un « sabotage économique », alors que le gouvernement fédéral a promis à la compagnie qu’elle continuerait à être approvisionnée en pétrole brut.

pour rappel, cette cette raffinerie,  est la plus grande d’Afrique et l’une des plus importantes au monde (650 000 barils par jour), qui a démarré avec huit ans de retard, nourrit d’immenses espoirs pour le pays le plus peuplé du continent, confronté à une crise économique qui semble inextricable.

A commencer par la promesse de résoudre la contradiction funeste de ce géant aux pieds d’argile : le premier producteur d’or noir d’Afrique était contraint, jusqu’ici, d’importer à grands frais l’essentiel de ses besoins en carburant, faute de raffinerie en état de marche.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp