Au Nigeria, le magnat des Affaires, Aliko Dangote a conclu un partenariat pour permettre à son pays de produire des véhicules.
« En partenariat avec le groupe Stellantis, maison-mère de Peugeot, il vient de lancer une usine d’assemblage de véhicules à Kaduna, dans le nord du Nigeria.
Cette initiative marque une transition majeure vers la production locale de voitures, là où le marché nigérian était jusque-là dépendant des importations.
Grâce à cette collaboration avec Peugeot, le Nigeria reprend les commandes de son destin industriel », peut-on lire dans la presse locale à propos de ce changement de cap du milliardaire Nigérian.
« La structure, baptisée Dangote Peugeot Automobiles Nigeria Limited (DPAN), a une capacité impressionnante de 120 véhicules par jour, soit près de 44 000 unités par an.
Les premiers modèles produits incluent la Peugeot 301, le pick-up Landtrek, les SUV 3008 et 5008, ainsi que la berline 508.
C’est un retour historique pour la marque au lion, autrefois très présente au Nigeria dans les années 1970.
À travers ce partenariat, Dangote vise à relancer une marque emblématique tout en ancrant la production automobile dans le tissu industriel local », ont rapporté plusieurs médias du pays.
Cette initiative d’Aliko Dangote qui va permettre au Nigeria de produire plus d’une centaine de véhicules tous les jours est très appréciée et s’inscrit dans une dynamique plus large de souveraineté industrielle.
« En réduisant les importations et en favorisant la production sur place, Dangote s’attaque frontalement à l’un des talons d’Achille économiques du Nigeria.
Des milliers d’emplois sont attendus, aussi bien directs qu’indirects, avec à la clé des transferts de compétences, une meilleure maîtrise technologique, et un nouveau souffle pour tout un secteur », ont commenté les autorités nigérianes.