La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est sortie du silence face à la menace d’intervention militaire brandie par le président américain Donald Trump vis-à-vis du Nigeria.
En effet, le Nigeria se trouve menacé d’intervention militaire par le dirigeant américain.
Le chef d’État des États-Unis, Donald Trump, a récemment agité le spectre d’une intervention « armes à la main », dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Le président américain accuse notamment le géant ouest africain, de ne pas protéger les chrétiens face aux attaques djihadistes.
Selon lui, le pays tolère « les meurtres des chrétiens ».
De leur côté, les autorités nigérianes réfutent ces accusations et assurent que « le Nigeria ne tolère aucune persécution religieuse ».
Face à ces déclarations du président américain, la CEDEAO est sortie du silence.
Dans un communiqué en date du mardi 04 novembre 2025 rendu public, l’institution ouest africaine a indiqué que les violences perpétrées par les terroristes dans la sous-région ouest africaine notamment au Nigeria, ne ciblent pas particulièrement une catégorie de personnes.
Selon l’instance sous régionale, « la violence liée au terrorisme ne fait aucune distinction de sexe, de religion, d’origine ethnique ou d’âge ».
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de la CEDEAO
COMMUNIQUÉ DE LA CEDEAO SUR LES VICTIMES DES ATTAQUES TERRORISTES EN AFRIQUE DE L’OUEST.
La Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) souhaite attirer l’attention de ses partenaires et de la communauté internationale dans son ensemble sur la recrudescence des actes de violence perpétrés par des groupes terroristes de différentes tendances dans certains pays de la région de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria.
Les auteurs de ces actes de violence prennent pour cible des civils innocents de toutes confessions religieuses, y compris des musulmans, des chrétiens et des adeptes d’autres religions. Comme l’ont confirmé des rapports indépendants au fil des ans, la violence liée au terrorisme ne fait aucune distinction de sexe, de religion, d’origine ethnique ou d’âge.
La CEDEAO appelle les Nations unies et tous ses partenaires à soutenir les États membres dans leur lutte contre ces groupes et à rejeter comme fausses toute affirmation selon laquelle ces groupes terroristes cibleraient un groupe particulier ou qu’il y aurait un génocide d’un groupe religieux dans la région.
La CEDEAO rejette fermement ces allégations fausses et dangereuses qui visent à aggraver l’insécurité dans les communautés et à affaiblir la cohésion sociale dans la région.
La CEDEAO appelle le monde entier à soutenir les pays de la région dans leur lutte contre le terrorisme qui vise toutes les communautés.
Fait à Abuja, le 4 novembre 2025