Le Nigeria de Bola Tinubu vient de recevoir un important coup de main des États-Unis.
En effet, les États-Unis viennent d’apporter un soutien substantiel à la police nigériane, offrant ainsi au président Bola Tinubu une victoire diplomatique et sécuritaire significative.
L’initiative a été mise en place par le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi du Département d’État américain (INL).
Elle se concrétise par une formation intensive de huit semaines destinée à l’Escouade d’intervention spéciale (SIS) du Nigeria.
La cérémonie de remise des diplômes, qui s’est tenue au Collège de formation de la force mobile de la police à Ende Hills, dans l’État de Nasarawa, a vu 169 officiers du SIS recevoir leur certification. Mais ce n’est pas tout. 200 autres policiers sont attendus dans les prochains mois.
La formation a été axée sur la lutte contre les enlèvements, le terrorisme et le vol à main armée. Le tout en mettant l’accent sur la police de proximité et le respect des droits de l’homme.
Qui plus est, l’implication américaine ne se limite pas à la formation.
Un protocole d’accord a été signé en décembre 2023 entre l’ambassade américaine et l’Inspecteur général de la police, Kayode Egbetokun.
Celui-ci vise à renforcer les capacités d’application de la loi à travers le pays, avec une attention particulière pour la région du nord-est, théâtre de nombreuses tensions sécuritaires.
Pour Bola Tinubu, ce partenariat entre la police du Nigeria et les États-Unis représente une opportunité de redorer l’image des forces de sécurité nigérianes, souvent critiquées pour leur brutalité et leur inefficacité.