Alors que le Nigeria fait face à sa pire crise économique depuis plusieurs décennies, le président en exercice, Ahmed Bola Tinubu vient de poser un acte qui a fait monter d’un cran, la grogne dans le pays.
En effet, le Nigeria se trouve actuellement dans une impasse économique. La situation économique du pays est au bord du gouffre.
Ces dernières semaines, des milliers de Nigérians sont descendus dans les rues pour protester contre la cherté de la vie.
Mais, au milieu de cette impasse, le gouvernement nigérian vient d’acquérir un nouvel avion présidentiel, selon les informations de RFI.
En effet, selon le média français RFI, l’État du Nigeria vient de procéder à « l’achat d’un nouvel avion pour le président Bola Tinubu ».
À en croire les informations rapportées par le média international qui, cite des sources locales, l’appareil acquis coûte « 100 millions de dollars ».
Une pilule qui passe mal au sein de l’opinion nationale nigériane. Selon RFI, « de nombreux Nigérians ont réagi avec indignation » après l’achat de ce nouvel appareil présidentiel.
Le coût du nouveau bijou de la flotte présidentielle nigériane crée la polémique dans le pays, les critiques à l’endroit du gouvernement en place se multiplient.
« Beaucoup perçoivent l’avion comme la dernière d’une série d’acquisitions extravagantes du gouvernement », rapporte RFI.
La toile nigériane en ébullition
Certains Nigérians ont pris d’assaut les résultats sociaux pour s’insurger contre cette nouvelle acquisition du gouvernement au pouvoir au Nigeria.
« Ils font des discours pour dire aux gens de se serrer la ceinture et lui, il se paie un avion cash » s’indigne un internaute, sur le réseau social X, un autre renchérit : « regardons la vérité en face, l’achat pour des millions de nairas de cet avion présidentiel montre à quel point le président est égoïste et insensible au sort des Nigérians », a rapporté le média français.
L’ancien ministre nigérian de l’Éducation, Oby Ezekwesili, s’est lui aussi insurgé contre cet achat de plusieurs millions de dollars en pleine crise économique.
De son côté, « le porte-parole de la présidence a déclaré que l’appareil avait été acheté sur recommandation du comité de sécurité du Sénat, et qu’il s’agissait d’une bonne affaire, « achetée bien en dessous du prix du marché » », a souligné RFI.