En République fédérale du Nigeria, les mesures se poursuivent pour rendre hommage à l’emblématique ancien président Muhammadu Buhari décédé.
Ce mardi 15 juillet 2025 a été déclaré férié par le gouvernement fédéral sur toute l’étendue du territoire national en l’honneur de l’ancien dirigeant.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, le Dr Olubunmi Tunji-Ojo, sur instruction du chef d’État nigérian, Ahmed Bola Tinubu.
Pour l’autorité ministérielle, cette décision symbolise une marque de reconnaissance pour les efforts consentis par le défunt en faveur du pays, « de ses contributions au parcours démocratique du Nigeria et son héritage durable en matière de gouvernance et de développement national ».
»Le président Muhammadu Buhari a servi le Nigeria avec dévouement, intégrité et un engagement inébranlable en faveur de l’unité et du progrès de notre grande nation. Ce jour férié est l’occasion pour tous les Nigérians de réfléchir à sa vie, à son leadership et aux valeurs qu’il a défendues », a indiqué le ministre de l’Interieur.
Il a par ailleurs invité les populations nigérianes à mettre ce jour à profit pour célébrer la mémoire de l’ancien président Muhammadu Buhari en promouvant la paix, le patriotisme et la cohésion nationale.
Soulignons que cette nouvelle mesure des autorités nigérianes visant à célébrer l’ancien président Buhari décédé le weekend dernier, fait suite à d’autres dispositions prises précédemment toujours dans le cadre de ce deuil
En effet, le gouvernement nigérian avait précédemment décrété suite à l’annonce du décès de l’ancien chef d’État, un deuil national de sept (7) jours.
L’exécutif du géant ouest africain avait également annoncé la mise en berne de tous les drapeaux sur toute l’étendue du territoire national.
À titre de rappel, l’ancien président Muhammadu Buhari s’est éteint le dimanche 13 juillet 2025 à l’âge de 82 ans dans une clinique à Londres au Royaume-Uni.