‎Nigeria / Éducation : gros changement dans les programmes scolaires, le gouvernement réintroduit…

‎Nigeria Éducation

Crédit Photo : ECOLEMEDIA | ACTUALITES

‎Au Nigeria, les autorités ont pris une importante décision en faveur du secteur éducatif.

‎Les autorités nigérianes ont décidé de réintroduire dans les programmes scolaires de base, une matière jadis étudiée dans les établissements scolaires locaux.

‎En effet, le gouvernement fédéral du Nigeria a annoncé la réinsertion, de l’histoire dans les programmes scolaires.

Dorénavant, dans le secteur éducatif de la République du Nigeria, l’histoire sera une matière obligatoire dans les écoles aussi bien publiques que privées.

Ladite matière est désormais intégrée dans le programme national d’enseignement fondamental.

‎L’annonce a été faite par le ministre nigérian de l’Éducation, le Dr Tunji Alausa à travers un communiqué.

Pour les autorités de ce pays d’Afrique de l’Ouest, cette décision entend « promouvoir l’identité nationale, l’unité, le patriotisme et la citoyenneté responsable chez les jeunes Nigérians ».

‎Mieux, ils estiment que « l’histoire n’est pas seulement un récit du passé, mais un fondement essentiel pour former des citoyens responsables et patriotes ».

‎En effet , à travers cette matière, les apprenants découvriront en profondeur, l’histoire de leur pays.

‎Selon le programme établi, pour les classes du primaire, il s’agira d’aller à la découverte des origines du Nigeria, ses héros et héroïnes, ses dirigeants, ses institutions traditionnelles, son patrimoine culturel.

‎Elles devront également étudier l’évolution politique du Nigeria, sa géographie, son environnement, son économie, ses religions, son administration coloniale et sa gouvernance à l’issue de l’indépendance.

Au collège, les cours d’éducation civique et patrimoniale porteront sur des thèmes tels que les premières civilisations nigérianes, les États précoloniaux, les empires ouest-africains, le commerce transsaharien, les contacts avec les Européens, la fusion, le mouvement d’indépendance et la gouvernance démocratique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp