Décès de Muhammadu Buhari ; des présidents africains réagissent

Muhammadu Buhari

Crédit photo : DR

Décédé ce 13 juillet à Londres, Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, laisse derrière lui l’image d’un dirigeant rigoureux et attaché à la probité. Les chefs d’État ouest africains saluent la mémoire d’un « grand homme d’État ».

L’annonce est tombée en début d’après-midi ce dimanche 13 juillet 2025. Muhammadu Buhari, chef de l’État du Nigeria de 2015 à 2023, s’est éteint dans un hôpital du Royaume-Uni à l’âge de 82 ans.

La nouvelle a immédiatement suscité un flot de réactions à travers le continent, notamment en Afrique de l’Ouest, où le défunt président jouissait d’un profond respect.

Dans un communiqué publié par la présidence, son successeur Bola Ahmed Tinubu a salué la mémoire d’un homme « d’une loyauté absolue envers la nation » et d’un dirigeant « qui a toujours placé le Nigeria au-dessus de ses intérêts personnels ».

Avant d’accéder au pouvoir par les urnes, Muhammadu Buhari avait dirigé le pays de 1984 à 1985 à la suite d’un coup d’État militaire.

Son retour à la tête de l’État en 2015 avait marqué une alternance démocratique inédite dans l’histoire politique du Nigeria.

« En ce moment de deuil national, j’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse bien-aimée, Aisha, à ses enfants, à toute la famille Buhari et à tous ceux qui l’ont connu et aimé », a déclaré Bola Tinubu, qui a ordonné la mise en berne des drapeaux pendant sept jours à travers le pays.

Il a par ailleurs annoncé que des funérailles nationales seraient organisées, avec tous les honneurs dus à son rang et à ses contributions à la nation.

Hommages à Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria

Les hommages ont rapidement dépassé les frontières du Nigeria. Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, a exprimé sa peine via le réseau social X : « Je suis profondément attristé d’apprendre le décès du président Muhammadu Buhari. Au nom du peuple sierra-léonais, j’adresse mes condoléances à sa famille, au président Tinubu et à l’ensemble du peuple nigérian. »

Même émotion du côté de la Guinée-Bissau. Son président, Umaro Sissoco Embaló, a tenu à rappeler ses liens personnels avec le défunt.

« C’est avec une immense douleur que j’apprends la disparition d’un grand homme d’État, un père pour moi, S.E. Buhari Muhammadu. Qu’Allah l’accueille dans son paradis. »

Figure austère et intransigeante, Muhammadu Buhari avait centré son action sur la lutte contre la corruption et l’insécurité, dans un contexte politique et économique particulièrement tendu.

S’il a souvent été critiqué pour sa gestion autoritaire, il n’en demeure pas moins une figure marquante du Nigeria contemporain.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp