Nigéria : Dangote réalise une performance inédite, 202 millions de dollars…

Historique ! Dangote va construire une usine industrielle dans ce pays d'Afrique

Crédit Photo : Transfergratis blog

Au Nigéria, le groupe Dangote Cement Plc a réalisé une performance inédite au deuxième trimestre 2025.

En effet, la société de ciment de l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote a affiché au cour du deuxième trimestre 2025, une hausse remarquable de ses bénéfices. Dangote Cement Plc a enregistré un résultat net de 309 milliards de nairas, soit environ 202 millions de dollars.

La société a publié un bilan largement positif et des résultats plus que satisfaisants. Elle a non seulement quadruplé ses revenus par rapport à l’année dernière, mais elle a également atteint un niveau de bénéfices jamais observé depuis six ans.

Ce record confirme le dynamisme et la solidité de l’entreprise sur un marché compétitif, tout en renforçant la position dominante du groupe dans le secteur du ciment en Afrique subsaharienne.

Une croissance fulgurante portée par plusieurs facteurs

À la même période l’année dernière, le groupe Dangote Cement Plc avait affiché un bénéfice net de 76,6 milliards de nairas.

Ainsi, on a observé une progression impressionnante de 303 %. Cette performance s’explique par plusieurs facteurs : la stabilisation du naira, la hausse significative du prix du ciment sur de nombreux marchés, et une forte demande liée au lancement de nombreux chantiers privés, notamment dans les grands centres urbains du Nigéria.

Un départ symbolique, une transition assurée

Ce bilan exceptionnel a été rendu public quelques heures après le départ d’Aliko Dangote de la présidence du conseil d’administration.

L’homme d’affaires nigérian a ainsi passé le flambeau à son successeur, avec l’appui de sa fille, tout en laissant une entreprise prospère et en excellente santé financière. Il peut désormais se retirer avec la satisfaction d’avoir posé des bases solides pour la continuité.

Une dynamique sectorielle partagée

Le second trimestre n’a pas été porteur uniquement pour Dangote Cement Plc. Son principal concurrent, Bua Cement Plc, dirigé par l’homme d’affaires Abdul Samad Rabiu, a également multiplié par cinq son résultat net, atteignant 180,9 milliards de nairas. Une preuve que le secteur cimentier nigérian a connu une croissance généralisée sur cette période.

Il convient de noter que, cette performance exceptionnelle vient confirmer, une fois de plus, le rôle stratégique du groupe Dangote dans l’économie du Nigéria, en consolidant sa position de leader sur le marché du ciment.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp