Après le Brésil, le président du Nigeria, Bola Tinubu engage la Colombie dans sa stratégie d’ouverture vers l’Amérique.
En effet, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a affirmé, lundi 1er septembre, la volonté de son pays de consolider ses partenariats internationaux, à l’occasion de la visite à Abuja de la vice-présidente de la Colombie, Francia Márquez.
Pour séduire le pays d’Amérique du Sud, Tinubu promet à Francia Márquez l’accès à de larges opportunités d’investissement dans le pétrole et le gaz.
Premier producteur de pétrole brut d’Afrique, le Nigeria renforce ses relations avec la Colombie
Premier producteur de pétrole brut d’Afrique, le Nigeria qui possède déjà plusieurs partenaires internationaux veut se diversifier.
En effet, le pays africain a des acheteurs en Occident. La France par exemple achète du pétrole brut et y revend du pétrole raffiné. Le volume de leurs échanges commerciaux se chiffrait à 5,9 milliards de dollars en 2022.
Selon le Trésor français, les échanges commerciaux entre le Nigeria et la France sont dominés par les « hydrocarbures naturels ».
Malgré cela, le Nigeria veut élargir le cercle de ses partenaires. Tinubu explique cette démarche par « la nécessité de faire face à la volatilité économique mondiale et à l’évolution des rapports de force internationaux ».
Le président a donc invité les entreprises colombiennes à explorer les opportunités offertes par le Nigeria dans le secteur pétrolier et gazier.
En outre, il a vanté le potentiel démographique du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique. Pour lui, cela représente un marché porteur et un facile accès à une main-d’œuvre abondante et qualifiée.
Les ambitions de la Colombie : visas, aviations…
Durant la rencontre entre le président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, et la vice-présidente de la Colombie, Francia Márquez, d’autres aspects ont été évoqués.
Le chef de l’État a notamment évoqué la possibilité de reproduire, avec Bogota, les accords déjà signés avec le Brésil dans les domaines aérien et consulaire.
De son côté, Mme Márquez, première vice-présidente noire de Colombie, a placé sa visite sous le signe de l’histoire et de la mémoire, rappelant les liens ancestraux brisés par l’esclavage et le colonialisme.
« Je suis extrêmement heureuse de diriger cette visite sur la terre de nos ancêtres », a-t-elle déclaré, tout en exprimant le souhait de bâtir une relation durable, fondée sur un héritage culturel commun.
Elle a identifié plusieurs secteurs de coopération prioritaires, parmi lesquels l’aviation, les visas, les échanges culturels, le commerce ainsi que la justice sociale et l’égalité de genre.
La délégation colombienne a également rencontré des chefs d’entreprises nigérians du secteur aérien afin de discuter du lancement éventuel de vols directs entre les deux pays.
Mme Márquez a enfin souligné que le leadership régional du Nigeria et le rôle de l’Union africaine pourraient contribuer à renforcer les liens entre l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes.
Étaient présents à la rencontre plusieurs membres du gouvernement nigérian, dont le ministre des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, et le ministre coordonnateur des finances et de l’économie, Wale Edun.