Les services météorologiques ont averti ce mercredi 6 août 2025 que certaines régions de 21 des 36 États du Nigeria risquent de subir des inondations dans les prochains jours en raison de fortes pluies, les responsables de la capitale économique Lagos ayant déjà demandé aux habitants de certaines zones d’évacuer.
L’Agence météorologique nigériane (NiMet) a déclaré que « les conditions sont hautement propices à des précipitations intenses et prolongées, qui, combinées à des sols déjà saturés et à des niveaux de rivières élevés, augmentent considérablement le risque d’inondations ».
L’agence météorologique a désigné plusieurs États comme étant à « haut risque », notamment l’État de Niger, où des inondations ont détruit un quartier et tué au moins 200 personnes en mai.
Bien que n’étant pas sur la liste d’alerte, plus de 10 heures de fortes pluies lundi ont inondé plusieurs zones de Lagos, qui compte environ 20 millions d’habitants, où les responsables ont averti les résidents des zones situées en contrebas d’évacuer.
De fortes pluies s’abattent sur le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, entre juin et novembre, engendrant souvent des inondations meurtrières.
Des infrastructures insuffisantes et un drainage inadéquat aggravent l’impact de ces pluies.
En 2022, plus de 500 personnes sont mortes et 1,4 million ont été déplacées lors des pires inondations du pays en une décennie, tandis que l’année dernière, plus de 300 personnes ont été tuées et plus d’un million déplacées dans au moins 34 des 36 états du Nigeria.
Avec AFP