La Banque africaine de développement (BAD) a investi pas moins de 4,4 milliards de dollars dans des projets de développement au Nigeria. Il s’agit du montant le plus important engagé par la BAD dans un pays africain.
C’est ce qu’a déclaré Lamin Barrow, directeur général de la BAD pour le Nigeria, lors d’un atelier à Abuja le 27 octobre. Le portefeuille d’investissements dans le pays comprend 48 opérations réparties équitablement entre secteurs public et privé.
M. Barrow s’est félicité des récentes réformes économiques nigérianes, comme la suppression des subventions sur les carburants. Selon lui, la performance du portefeuille de la BAD s’est améliorée depuis un an.
Les retards de mise en œuvre des projets ont notamment diminué, passant de 36% en janvier 2022 à 32% en septembre 2022. La part des retards au démarrage a aussi reculé grâce aux efforts conjoints du gouvernement et de la BAD.
L’objectif est de réduire ces retards à seulement 8% d’ici fin 2022, pour maximiser l’efficacité de l’aide. « C’est le résultat des efforts collectifs pour réduire les délais », a souligné le directeur général.
Avec cette manne financière record, la BAD réaffirme son soutien au géant économique ouest-africain. Sous réserve d’améliorer la gestion des projets, cette aide massique devrait stimuler le développement et la croissance du Nigeria.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : “Je ne suis pas venu ici pour ça”, quand Gündogan cartonne les joueurs du Barça