Avec un PIB de 477 milliards de dollars, le Nigeria s’impose déjà comme la première économie d’Afrique. Mais selon plusieurs rapports, le géant ouest-africain est promis à un essor fulgurant qui le hissera bientôt parmi les cinq premières puissances mondiales, comme le rapportent nos confrères d’Afrikmag.
Grâce à sa démographie galopante, ses richesses naturelles et un secteur technologique dynamique, le Nigeria possède en effet tous les atouts pour devenir incontournable sur la scène économique internationale dans les prochaines décennies.
Sa marge de progression est déjà importante, malgré son statut de première économie du continent africain. La croissance du pays devrait d’ailleurs s’accélérer, propulsant le Nigeria bien au-delà de sa domination actuelle en Afrique.
C’est également l’analyse de la banque d’investissement Goldman Sachs. Dans une étude prospective intitulée « La voie vers 2075 », elle anticipe que le Nigeria intégrera le top 15 des économies mondiales d’ici 2050, se classant 14e.
D’après Goldman Sachs, « la perspective d’une croissance démographique rapide dans des pays comme le Nigeria, le Pakistan et l’Égypte implique que ces économies pourraient figurer parmi les plus grandes au monde ».
À condition de mener les bonnes politiques publiques, le Nigeria a donc le potentiel pour rattraper les cadors actuels que sont la Chine, l’Inde ou les États-Unis. Il rejoindrait alors le cercle très fermé des superpuissances économiques de la planète.
Porté par ses ressources pétrolières, gazières, minières et agricoles, mais aussi par l’émergence d’entreprises innovantes, le géant nigérian semble promis à un destin hors norme. À l’horizon 2075, il pourrait changer la donne des équilibres économiques mondiaux en faveur du continent africain.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : En moyenne les médecins gagnent plus de 230 millions par an dans ce pays