Dans la journée du 7 août 2025, les autorités nigérianes ont annoncé interdire de vol le célèbre chanteur du Nigeria, King Wasiu Ayinde Marshal, plus connu sous le nom de KWAM 1, pour avoir tenté d’empêcher le décollage d’un avion en se plaçant devant l’appareil sur le tarmac, à la suite d’une altercation avec des agents de sécurité.
Le chanteur devait embarquer le 5 août sur un vol reliant la capitale Abuja à la mégapole Lagos. Très populaire dans le sud-ouest du Nigeria, il est l’un des représentants emblématiques de la musique fuji, issue de la culture yoruba.
Lors du contrôle de sécurité, les agents lui ont signifié qu’il ne pouvait pas emporter une flasque à bord, a expliqué Obiageli Orah, porte-parole de l’Autorité fédérale des aéroports du Nigeria (FAAN) dans un communiqué.
« Le passager aurait refusé de s’y conformer et aurait renversé le contenu de la flasque qui était de l’alcool sur l’agent », a-t-elle précisé.
KWAM 1 s’est positionné devant un avion de la compagnie ValueJet afin de l’empêcher de rouler vers la piste, après s’être vu refuser l’embarquement, a indiqué le ministre de l’Aviation nigérian, Festus Keyamo sur X.
Des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux, notamment par le ministre M. Keyamo lui-même, montrent l’incident.
L’avion a démarré et a commencé à rouler alors que le chanteur se tenait devant.
Le ministre a également annoncé la suspension des licences du commandant de bord et du pilote.
« Mon impression préliminaire est qu’il s’agit manifestement d’un épisode de perte momentanée de contrôle et de discernement des deux côtés, qui aurait pu entraîner des conséquences dramatiques », a-t-il commenté.
Proche du président Bola Tinubu et du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), KWAM 1 s’est produit à de nombreuses reprises lors des rassemblements politiques du parti, ainsi qu’au bal inaugural organisé pour l’investiture du chef de l’État en mai 2023.
Avec AFP