Au Nigeria, le président Bola Tinubu a promulgué le budget 2024, d’un montant de 28 700 milliards de Naira.
Lors de la signature du budget, il a assuré aux Nigérians que son exécution serait poursuivie de manière efficace et rigoureusement surveillée.
Le président a indiqué que tous les mécanismes institutionnels devront rendre des comptes pour garantir une mise en œuvre diligente.
Les principales priorités du budget 2024 sont la défense et la sécurité intérieure, la création d’emplois, la stabilité macroéconomique, l’amélioration de l’environnement d’investissement, le développement du capital humain, la réduction de la pauvreté et la sécurité sociale.
Le président a souligné que son engagement à renforcer la promotion des investissements tout en créant une société fondée sur des règles qui ne favorise aucun individu au détriment de la loi commence par d’importantes réformes du système judiciaire nigérian, dont le financement est prévu dans la loi de finances de 2024.
« Le financement du pouvoir judiciaire est un élément majeur de nos efforts pour soutenir une société juste et fondée sur des règles.
Le transfert statutaire au pouvoir judiciaire a été augmenté de 165 milliards de naira à 342 milliards de naira », a déclaré le président.
Notons que certaines des principales estimations du budget 2024 au Nigeria, concernent les dépenses en capital, 10 000 milliards de Naira ; dépenses récurrentes, 8 800 milliards de Naira ; service de la dette, 8 200 milliards de Naira, et transferts statutaires, 1 700 milliards de naira.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.