Nigeria : bonne nouvelle pour les travailleurs, le président Tinubu signe…

Nigeria : en pleine crise économique, le président Tinubu pose un acte qui fait monter d'un cran la grogne dans le pays, la toile en ébullition

Crédit Photo : DR

Au Nigeria, le président en exercice, Ahmed Bola Tinubu vient de poser un acte historique à l’endroit des travailleurs.

Le chef d’État nigérian vient de signer le projet de loi sur le salaire minimum national, selon la presse locale.

En effet, le lundi 29 juillet 2024, le président nigérian Bola Tinubu a procédé à la revalorisation du salaire minimum national.

La signature de ce projet de loi relatif au salaire minimum a eu lieu au cours d’une rencontre du Conseil exécutif fédéral à laquelle ont pris part des membres de l’Assemblée nationale.

Ainsi, le salaire minimum national passe désormais de 30 000 nairas à 70 000 nairas, (soit environ 42 dollars).

Notons que cette décision permettra aux fonctionnaires de mieux faire face à cette inflation galopante que connaît le pays depuis quelque temps.

Soulignons que cette décision a été après plusieurs mois de négociation entre les syndicats et le président de la République du Nigeria Ahmed Bola Tinubu.

En effet, ce n’est que le jeudi 19 juillet 2024 que les deux parties sont tombés d’accord pour porter le salaire minimum mensuel de la fonction publique à 70 000 naira.

Le projet de loi portant revalorisation du salaire minimum n’a donc été signé que le lundi 29 juillet par le chef d’État nigérian.

Par ailleurs, soulignons que les employés fédéraux, les fonctionnaires, les personnels des aéroports et les enseignants du public bénéficieront de cette augmentation des salaires.

Rappelons que les syndicats réclamaient 250 000 nairas comme salaire minimum. Les 70 000 nairas sont donc bien loin de ce montant.

Cependant, il faudra bien faire avec, du moins pour le moment. Vu la crise que traverse en ce moment le pays avec la dévaluation inquiétante de sa devise, il n’est pas évident que le gouvernement puisse adhérer à cette demande.